A l'opposé du ski sur pistes qui se pratique dans un espace délimité (balises et jalons) et sécurisé (espace ouvert et fermé chaque jour par les pisteurs qui assurer également la sécurisation contre les avalanches) la pratique du ski ou du snowboard hors piste s'effectue dans des espaces qui ne sont ni délimités, ni balisés, ni protégés, ni contrôlés, le pratiquant évolue alors à ses risques et périls.
Pour la pratique du ski hors piste en sécurité, il est indispensable de sortir avec :
- un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) permettant de localiser une victime enfouie,
- une sonde qui permet d’évaluer la profondeur à laquelle se trouve la victime,
- une pelle qui servira à dégager la victime dans un laps de temps très court,
- un sac à dos adapté pour le transport de son matériel.
Quelque soit leur niveau, à partir de la classe 2, les adhérents du SCIAM ont la possibilité de découvrir la pratique du hors piste en étant encadré par un moniteur titulaire de la qualification MHP (Module hors Piste).
Cette qualification permet à un moniteur d'encadrer l’initiation à la pratique du ski ou du snowboard en toutes neiges, tous terrains, en bordure des pistes balisées ou à proximité de celles-ci, accessibles par gravité, en dehors des zones glaciaires et des zones nécessitant l’usage des matériels et/ou des techniques de l’alpinisme.
Comme toute activité sportive, la pratique des différentes disciplines de glisse sur neige
comporte des risques et peut entraîner des responsabilités.
REGLES DE CONDUITE POUR TOUS LES USAGERS DES PISTES
1 / RESPECT D'AUTRUI
Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou porter préjudice, soit par leur comportement, soit par leur matériel.
2 / MAITRISE DE LA VITESSE ET DU COMPORTEMENT
Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.
3 / CHOIX DE LA DIRECTION PAR CELUI QUI EST EN AMONT
Celui qui est en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire, il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.
4 / DEPASSEMENT
Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.
5 / AU CROISEMENT DES PISTES OU LORS D’UN DEPART
Après un arrêt ou à un croisement des pistes, tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui.
6 / STATIONNEMENT
Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.
7 / MONTEE ET DESCENTE A PIED
Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en veillant à ce que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
8 / RESPECT DE L’INFORMATION, DU BALISAGE ET DE LA SIGNALISATION
L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.
9 / ASSISTANCE
Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.
10 / IDENTIFICATION
Toute personne témoin ou acteur d’un accident est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.
Quelle que soit la discipline que vous pratiquez, nous vous invitions à consulter sur le site de la FFS (Fédération Française de Ski) :
- la rubrique consacrée à la prévention, la santé, la sécurité et aux conseils pratiques,
- la rubrique "10 règles simples à respecter".